top of page

Point of view
2003

Gênes
Bagdad
Jérusalem

Point de vue » est un travail photographique et filmé, autour de 3 villes: Gênes, Jérusalem, Bagdad… Autant de lieux, de peuples,  d’évènements qui sont identifiés et réduits à leur actualité, dissociés de l’intime. « Point de Vue » nous en restitue des parcelles sensibles  et vitales, les rapprochant ainsi de nos propres secrets.

Les images ont été tournées en Irak pendant le régime de Saddam Hussein, à Gênes durant le G8, à Jérusalem ( 2001) lors de l’intifada, au cœur de l’actualité.

Le film se présente comme une mosaïque images/sons/textes, de laquelle émergent toutes les subtilités  ethnologiques et culturelles. Volontairement ou non, nous avons tous la sensation  d’en savoir quelque chose.

Opinions et convictions se forgent à partir d’éléments  informatifs efficaces, mais que nous savons spectaculaires  et tronqués…

« Point de vue » nous offre un angle de vue qui fait  resurgir la vie, qui nous implique tous et sans lequel nous ne devrions jamais appréhender une réalité qui n’est pas (encore/ou plus) la nôtre…. Emanuel Bovet manie les mots. Ses poèmes  lapidaires s’intercalent et parlent autant que les images.

Il restaure une réalité à la fois plus délicate et précise, moins univoque.

Ce travail a été exposé à la Galerie du Jour Agnès b. en 2003, pour  “Vivre” au musée de l’imigration à Paris en 2010.

“On aime l’art” Galerie Yvon Lambert à Avignon. En 2019 pour  “Modernité de la passion” à Arles.

Point of view

2003 

Film digital,  26mn


Produit par LoveStream 

Musique : Splitt, The Residents, Amon Tobin, Natacha Atlas, Hamza El Din, Paperclip People.

Sélection officielle des festivals de Locarno, Trieste & Sarajevo

en 2004

bottom of page