top of page

Des Jeunes Gens Modernes 

2012

Post Punk,

Cold Wave

et Culture Novö France

1978 - 1983

Sur les vestiges de la déferlante punk, et parallèlement à des musiques comme le disco, le funk, le ska ou le reggae, se développe en France, entre la fin des années 70 et le milieu des années 80, une scène prolifique et chaotique, associant énergie rock, nihilisme punk et expérimentations électroniques.
Confrontée aux contradictions de son temps, écartelée entre la sensation de se trouver au bord du gouffre et l’espérance en l’avènement d’un monde nouveau, dépourvue de repères idéologiques tangibles et réfractaire aux utopies post hippies de la génération précédente, toute une partie de la jeunesse française en quête d'identité se reconnaît alors dans les textes sombres, la musique synthétique froide et l'attitude désinvolte des nouveaux groupes qui éclosent un peu partout sur le territoire, tant à Paris qu'en province.
Avec une trentaine d'années de recul, le projet "Des Jeunes Gens Mödernes" propose de réactiver cette scène post punk / novö diskö / new & cold wave hexagonale, à travers une exposition, un livre, une compilation et un documentaire, mettant ainsi en évidence sa spécificité et sa diversité créative de manière transversale, en s'intéressant aussi bien à sa production musicale, qu'à l'esthétique, l'attitude, et aux problématiques qu'elle a développées en parallèle – et notamment son rapport à la modernité.
Associant des groupes incontournables de la scène New Wave française à diverses formations.

Des Jeunes Gens Modernes le documentaire a été filmé en majeure partie par Emanuel Bovet, sur une idée de Jean-François Sanz, produit par Love Streams Productions, il constitue une sorte d’enquête ludique sur cette scène effervescente mais néanmoins plus ou moins avortée, et jusque là assez peu documentée.
Il mêle images d’archives, extraits de concerts, de films, de clips ou d’émissions tv et interviews de musiciens, artistes, journalistes, réalisateurs, patrons de labels, (Etienne Daho, Daniel Darc, Philippe Pascal, Elli Medeiros, Jacno, Lio, Maurice G.Dantec, Kiki Picasso, Loulou Picasso, Edwige, Marc Caro, Beatrice Dalle, et aussi F. J. Ossang, Marie-France, Serge Kruger, Jean-Eric Perrin, Patrick Eudeline, Gilles Le Guen, Pierre René-Worms, Jean Rouzaud, Patrick Vidal, Maripol, etc.). réalisées spécialement pour le projet.”
Jean François Sanz

 

Exposition collective à la Galerie du Jour Agnès b. 2008
Livre en coédition Agnès b. / Naïve
Documentaire réalisé par Emanuel Bovet et Jean-François Sanz produit par Lovestream / Agnès b. Productions

bottom of page